top of page

L'anneau gastrique hypnotique

L’Anneau Gastrique Hypnotique (AGH) ou gastroplastie virtuelle est un protocole d’hypnose permettant aux personnes souffrant d'obésité dite "morbide" de perdre du poids durablement. Le principe est le même que l'approche chirurgicale et suit les mêmes conditions pré-opératoires (seuil d'indice de masse corporel, engagement et investissement personnel du patient) sans les risques liès à l'anesthésie, sans hospitalisation, sans période de convalescences et sans traitement post-opératoire.

L’AGH est posé sous hypnose et agit comme si vous aviez réellement eu une intervention chirurgicale mais tout se passe au niveau inconscient.

Le principe consiste en la pose d'un anneau gastrique qui va séparer l’estomac en deux poches : une poche supérieure de 15 à 25 cm3 (3 à 4 cuillères à soupe) et une poche inférieure. Le volume de l’estomac est ainsi mécaniquement réduit et le transit des aliments est ralentit. Une petite quantité d’aliment permet donc de ressentir rapidement une sensation de satiété : la faim est diminuée et les quantités de nourritures absorbées sont beaucoup moindres.

La mise en place de l’AGH se déroule en 7 ou 8 séances (environ 3 à 4 mois) :

  • 2 à 3 rendez-vous de préparation

  • 4 rendez-vous pour la pose de l’AGH

  • 1 rendez-vous de suivi 8 semaines après la pose.

Plusieurs séances permettent d’aborder les comportements alimentaires et travailler avec vous sur l’objectif que vous vous fixez, afin d’atteindre facilement, naturellement et durablement une perte de poids.

La gastroplatie virtuelle n'est pas une vue de l'esprit. Certains pays comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni reconnaissent cette technique comme une thérapie fiable et une alternative sans danger à la chirurgie de l’obésité.

 

L'arrêt du tabac

Les effets positifs d’une cigarette sont difficiles à entrevoir alors que les méfaits sont légion : maladies graves, dépendance, coût élevé, dents tachées, haleine fétide …

L’approche de l'hypnose thérapeutique consiste d'abord à cerner vos habitudes, vos peurs et le rapport que vous entretenez avec le tabac ; et  repose essentiellement sur un mécanisme de suggestions. 

Que vous soyez faiblement ou fortement dépendant à la nicotine ne change rien, l'hypnose vous permettra de calmer vos symptômes de manque et vos angoisses. Une seule séance d’hypnose peut suffire, mais de nombreux clients préfèrent renforcer leur décision et être accompagnés de manière progressive pour s'habituer au changement.

La gestion du poids

Perdre du poids avec une diététicienne-nutritionniste ou avec un hypnothérapeute sont deux démarches différentes. Pour vous permettre de maigrir, la diététicienne-nutritionniste établit un diagnostic de votre alimentation, vous donne des conseils, vous suit etc. L'hypnothérapeute ne vous dit pas quoi manger, quand manger etc. Il vous aide, par le biais de votre inconscient, à adopter naturellement des comportements alimentaires sains, sans sensation de privation et sans effort pour vous faire maigrir.... Là aussi, l'approche repose sur la suggestibilité et porte sur le comportement alimentaire, la confiance en soi, les angoisses et des exercices de visualisation de l'appareil digestif pour amplifier la sensation de sassiété.

bottom of page